16 093 Gabonais à l’étranger participent au scrutin présidentiel du 26 août 2023

Déroulée entre le 9 mai et le 11 juin dernier, la révision du fichier électoral a abouti sur l’enregistrement de 16 093 Gabonais vivant à l’étranger. Selon le Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, ces électeurs sont attendus dans les bureaux de vote dès 8 heures le 26 août prochain.

Le 26 août 2023 marquera un moment décisif pour les Gabonais, y compris ceux vivant à l’étranger, car ils se rendront aux urnes pour élire leur prochain président. Cette élection présidentielle revêt une importance capitale pour l’avenir du Gabon, et les Gabonais résidant à l’étranger auront l’opportunité de faire entendre leur voix dans le processus démocratique.
Un nombre significatif de Gabonais en hausse vivant à l’étranger ont manifesté leur désir de participer au scrutin. En tout, 16 093 ressortissants gabonais se sont enregistrés dans les consulats et ambassades gabonaises à travers le monde pour pouvoir voter lors de cette élection présidentielle.
La diaspora gabonaise représente une partie importante de la population gabonaise, et leur participation au processus électoral renforce la légitimité et la représentativité du scrutin. Les autorités gabonaises et les organisations en charge de l’organisation des élections ont travaillé de concert pour faciliter l’inscription des Gabonais vivant à l’étranger et pour garantir que leur vote soit pris en compte de manière transparente et équitable. La campagne électorale bientôt ouverte, les candidats à la présidence rivalisent déjà d’efforts pour présenter leur vision pour l’avenir du Gabon. Les enjeux de cette élection sont nombreux, et les Gabonais, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, attendent avec impatience le jour du vote pour choisir le futur dirigeant qui saura répondre aux aspirations du peuple gabonais.

Stessy KOUMBA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *